Récapitulatif des enchères

Une fois que les cartes ont été distribuées, le tour d’enchères a lieu. Dans cette partie du jeu, les joueurs doivent annoncer des points et une couleur d’atout. C’est comme si chaque joueur pariait qu’il arriverait à obtenir tel nombre de points avec telle couleur comme atout. Les enchères doivent toujours être ascendantes. Elles commencent à 80 pour finir à 160, sauf pour l’annonce de « capot » qui vaut 250 points. Elles doivent être augmentées par multiples de 10. Ici, le joueur peut refuser d’annoncer et passe donc. Une fois que 3 joueurs ont passé, le jeu peut commencer.

Certains événements peuvent se passer pendant les enchères. Par exemple, un joueur peut avoir fait une annonce des points qu’il pense pouvoir gagner avec une couleur d’atout. Le joueur suivant, qui est son adversaire, peut alors enchérir cette annonce, c’est-à-dire lance une annonce plus élevée et propose une autre couleur d’atout. Le joueur suivant, qui sera de son camp, pourra surenchérir. Les points de la manche changent en fonction de ces actions. Le « capot » consiste en une annonce que tous les plis seront gagnés par une équipe. Elle la rémunère de 250 points. A la Coinche en ligne, les cartes s’alignent de la manière suivante : Valet, Neuf, As, Dix, Roi, Dame, Huit, Sept en atout et As, Dix, Roi, Dame, Valet, Neuf, Huit, Sept hors atout.

Être stratégique avec son partenaire et contre ses adversaires

À la coinche le moment des enchères permet d’annoncer la couleur à laquelle vous souhaitez prendre. C’est une étape stratégique où il faut savoir écouter ce que propose son partenaire, afin de savoir si il est possible de l’aider en allant également sur sa couleur. Il faut également être attentif aux proposition adverses pour peut être les coincher 😉

Le premier joueur à parler ouvre les enchères, c’est l’ouverture. Pour vous familiariser et apprendre à enchérir voici quelques indications sur les ouvertures possibles :

  • 80 si vous disposez à l’atout du valet ou du neuf et de l’as.
  • 90 si vous disposez à l’atout du valet, du neuf, de l’as et d’une autre carte de la couleur d’atout.
  • 100 si vous disposez à l’atout du valet, du neuf et de deux autre cartes de la couleur d’atout.
  • 110 si vous disposez d’un jeu tricolore et de maximum trois fausses cartes dans votre jeu.
  • 120 si vous diposez d’un jeu bicolore et de maximum deux fausses cartes dans votre jeu.
  • 130 si vous n’avez qu’une fausse carte, soit une enchère à 80 et un cinquante à annoncer
  • 140 si vous n’avez qu’une fausse carte, soit une enchère à 90 et un cinquante à annoncer
  • 150 si vous avez une enchère à 100 et un cinquante à annoncer.
  • 160 si vous avez une enchère à 110 et un cinquante à annoncer.